Les débuts du christianisme à travers les vies de saints

mercredi 29 novembre 2017 à 18h
à l’espace culturel Patrick Fabre

par Michèle Bois, historienne, archéologue

Les premiers progrès de la religion chrétienne peuvent être suivis grâce aux actes des conciles officiels, tel celui convoqué en Arles en 314 par l’empereur Constantin, où étaient présents, parmi les représentants de la chrétienté occidentale, un prêtre de Vaison aux côtés des évêques d’Orange et d’Apt. Les évêques des cités  voisines, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Carpentras, Die, Sisteron seront mentionnés plus tard. À côté de ces mentions historiques, la mémoire de l’action  évangélisatrice de Césaire, archevêque d’Arles, est conservée à Nyons dans la légende du vent que « saint Césaire enferma dans son gant » pour fertiliser la région. De même, la vita (biographie hagiographique) de l’évêque Paul qui a donné son nom à l’ancienne Augusta Tricastinorum, ignore les dates de son épiscopat. Pourtant, ces traditions, écrites ou non, mêmes si elles ont été transformées et tronquées au cours du temps, apportent de précieux renseignements,  passionnants à décrypter.


Titulaire d'une thèse d'archéologie médiévale soutenue en 1992 à Aix-en-Provence,
Michèle Bois a participé à de nombreux travaux archéologiques, dans des  domaines divers tels les fouilles préventives préalables à la construction de la ligne du TGV Méditerranée ou des relevés d’observations en archéo-sismicité. Co-auteure de l’Atlas Topographique de Saint-Paul-Trois-Châteaux (paru en 2009) et de la Carte Archéologique de la Gaule pour le département de la Drôme (CAG 26, parue en 2010), elle a aussi été récemment co-directrice du Projet Collectif de Recherche « Autour des Voconces » concrétisée par l’exposition « Rites gaulois et Romains entre Rhône et Alpes », accueillie au musée de Vaison-la-Romaine en 2016. Elle anime l'association Archéo-Drôme, un collectif d’acteurs du patrimoine et de l’histoire qui aide les étudiants, accompagne les expositions des musées locaux, organise des rencontres de chercheurs et diffuse leurs travaux. Elle participe aux travaux d’un groupe de recherche « Histoire, Archéologie, Littératures des  mondes chrétiens et musulmans médiévaux » associant le CNRS, des universités de Lyon, de l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !