Le lac Pavin et les dragons des lacs

Jeudi 14 décembre 2017 à 18h
à l’espace culturel Patrick Fabre

par Michel Meybeck, directeur de recherche émérite au CNRS

En 1986 le lac de cratère Nyos , au Cameroun, était le siège d'une violente explosion, décrite a posteriori comme une explosion limnique liée au dégazage de CO2 d'origine profonde, contre l'avis d'Haroun Tazieff, le fameux volcanologue.
Cette catastrophe tua au moins 1700 personnes et 5000 têtes de bétail, elle n'était pas décrite alors par les scientifiques. Tazieff alors pointa du doigt le lac Pavin, dans un magnifique cratère, emblème de l'Auvergne, mais les scientifiques en 1989 ne lui trouvèrent pas de risque. Ce phénomène rarissime reste très peu pris en compte, faute d'autres exemples.
Depuis 2010 j'ai collecté des données historiques éparses, des récits légendaires, depuis le Vème siècle, ré-analysé les légendes (dragons et fées y sont présents): le Pavin, en latin pavens , terrifiant, a bien eu des phases de surverses catastrophiques liées au dégazage et des périodes de sensibilité à fleur de peau (aux XVIe et XVIIe siècles): une pierre jetée suffisait à susciter son ire et on allait se plaindre au roi ! Dans les derniers 250 ans, il a encore eu deux épisodes de "mauvais comportement", passés inaperçus et/ou mal interprétés par les scientifiques rationalistes. Cependant les traces de surverses viennent d'être trouvées par les géologues dans les archives sédimentaires du lac et des sédiments de fond de la vallée de la Couze Pavin, accréditant les récits historiques. Les légendes datant des temps préchrétiens ou du XVIIème siècle, l'iconographie et l'histoire religieuse locale, peuvent être ainsi ré-interprétées, donnant un sens au nom du lac et au pèlerinage local de Vassivière, situé à 1300m en pleine montagne et toujours animé depuis cinq siècles.
En Europe, une demie douzaine de "lacs-maars" identiques au Pavin sont dénombrés. La plupart sont le site de récits extraordinaires, de cultes antiques, paléo-chrétiens et chrétiens. D'autre dragons, fées, sorcières ou animaux fantastiques et apparitions miraculeuses y ont été trouvés. Ces lacs ont aussi pu être le lieu d'épisodes de dégazage, catastrophiques ou pas. Par ailleurs certains récits mythologiques fameux, d'époques diverses, peuvent être liés à des dégazages dont on ignore l' origine précise et la date, mais dont la mémoire terrible est restée. C'est une des origines de nos dragons.


Michel Meybeck est directeur de recherche émérite au CNRS à l'UMR METIS (Université de Paris 6). Après avoir travaillé sur la géochimie des fleuves à l'échelle globale et locale (Seine), il s'intéresse à la perception par les sociétés, de lacs anormaux, les lac-maars, situés dans les cratères d' explosion volcanique. Ces lacs peuvent générer des catastrophe par des dégazages plus ou moins violents , totalement ignorés des scientifiques jusqu'en 1986 mais potentiellement mémorisées par des légendes, des mythes et des cultes.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !