La série BD Arelate : quand un auteur et un archéologue redonnent vie à l’antiquité romaine

mercredi 15 novembre 2017 à 18h à l'Espace Culturel Patrick Fabre

par Alain Genot, archéologue et Laurent Sieurac, dessinateur

La série BD Arelate, véritable chronique sociale, prend place durant l'antiquité, à  Arles. Elle retrace la destinée d'un groupe de personnages à la lumière des  découvertes les plus récentes de l'archéologie contemporaine, tentant ainsi de mettre en lumière une antiquité plus réaliste et crédible.
Contrairement à d'autres séries, la véracité historique est ici la règle. "Dans notre démarche, on avait la volonté, la prétention de dire que ce n'est pas parce qu'il y a de la rigueur derrière ce type de production, que c'est austère. On peut faire de l'intéressant, du spectaculaire, avec du fond, et de ce point de vue-là, notre pari est gagné", lance l'archéologue Alain Genot, coscénariste et conseiller historique sur la BD.
"Comme notre lectorat, on avait envie de choses un peu différentes. Parler de l'antiquité comme le font d'autres camarades auteurs ne m'intéressait pas. Arelate se démarque parce qu'on avait cette ambition et la rigueur historique. C'est un parti pris que l'on a pu garder en s'autoéditant", ajoute Laurent Sieurac, le scénariste et dessinateur.
Avec chaque album, les auteurs joignent d'ailleurs un petit cahier pédagogique qui apporte des éléments d'information sur des objets, des situations que les auteurs ont glissés au fil des pages. Celui du tome 6 a été rédigé en partenariat avec l'Inrap, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, dont les fouilles sur la gare maritime de Trinquetaille ont permis d'alimenter le scénario des auteurs autour de la spéculation immobilière.


Laurent Sieurac est né à Arles. Il poursuit son cursus scolaire à la Faculté de science à Marseille où il obtient une maîtrise de chimie. C’est juste en face, aux Beaux-Arts de Luminy, qu’il se met au dessin, mais en autodidacte. Il entre dans le monde des « bulles » en 1998 et rencontre Alain Genot en 2007.

Formé aux sciences et techniques en archéologie et patrimoine méditerranéen, Alain Genot dirige sa première opération archéologique en 1999. Il est contacté, courant 2003, par le musée de l’Arles antique. C’est au sein du service  archéologique qu’il travaille actuellement, partageant son temps entre le travail de terrain et la mise en place d’actions à destination du grand public. Sa participation au projet BD Arelate est liée à sa rencontre avec Laurent Sieurac. Son rêve : mettre ses connaissances au service d’un auteur qui pourrait écrire une histoire se déroulant dans une antiquité ne répondant pas aux canons du genre péplum ;
une histoire pouvant faire honneur au travail harassant que les archéologues accomplissent jour après jour sur le terrain. Bref une histoire simple et « vraie », loin de ce que nous sommes habitués à voir partout et toujours. L’été 2007, les auteurs décident de se lancer et en 2009 paraît le tome 1 de la série Arelate : « Vitalis ».

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !