Deux siècles d’une manufacture textile en Vaucluse : l’établissement Brun de Vian-Tiran

mercredi 18 avril à 18h à l’Espace culturel Patrick Fabre

par Pierre Brun, directeur général

L’Isle-sur-la-Sorgue est une ville historiquement marquée par le travail de la soie et de la laine. En 1808, un duo formé par un beau-père (Charles Tiran) et son gendre (Laurent Vian) installe un moulin sur les bords de la Sorgue, en vue de fouler les  draps de laine et les couvertures.
Pendant plus de deux siècles, non seulement la manufacture vit toujours, mais a su se renouveler sur le plan technologique, mais surtout par la recherche permanente de fibres nobles, comme l’alpaga, le chameau, le lama, le cachemire ou la laine  mérinos de l’Arles antique. Les dirigeants actuels ont à coeur de préserver les gestes traditionnels tout en poursuivant l’innovation.
C’est cette aventure industrielle remarquable de plus de deux siècles qui sera  présentée. L’établissement, labellisé en 2009 Entreprise du Patrimoine Vivant, qui travaille en partenariat avec l’École nationale de création industrielle, investit  actuellement dans la création d’un musée.


Pierre Brun, arrière-petit-fils de l’un des fondateurs de la manufacture et ingénieur textile de formation, est l’actuel directeur général de l’entreprise, secondé par son fils Jean-Louis.

La manufacture lainière