La Contre-Réforme à Vaison

Conférence du mercredi 14 mars 2018
à 18 heures, à l’Espace culturel Patrick-Fabre

par Mélanie Bienfait, guide conférencière

OEuvre du concile de Trente, la réforme catholique relance par une oeuvre  missionnaire, les ordres religieux, reprécise des éléments de la foi chrétienne et réforme la liturgie. Vaison, à travers notamment des évêques comme Cheysolme et Suares au XVIIe, va connaître ce mouvement au travers de la création de nouveaux ordres comme les cordeliers, et les dominicains, tandis que les deux cathédrales, à travers travaux, restaurations et commandes d’oeuvres baroques sera touchée par la réforme de façon signifiante.
Cette conférence se propose, en partant de l’histoire, des monuments et des oeuvres d’art que la ville possède toujours, de présenter ce grand renouveau que connut alors un petit diocèse comme l’était alors celui Vaison.


Après une licence de lettres et une licence d’histoire de l’art, Mélanie Bienfait a passé le concours de guide conférencière des villes d’art et d’histoire en 1995, emboitant le pas à sa maman qui fut la première guide agréée à faire visiter les sites de Vaison en 1975 !
Depuis vingt ans en poste au service du patrimoine de Vaison elle assure le gardiennage, la médiation culturelle (visites guidées, ateliers, visites à thèmes, circuits, élaboration d’évènements) et est en charge de l’inventaire des collections archéologiques ainsi que des objets religieux appartenant à la commune.
Passionnée d’histoire romaine, mais aussi locale, elle fait partie de plusieurs associations de reconstitutions : pour l’antiquité, Arelate, Ars praetoria ; et pour l’histoire locale avec Perfuma Roma qui a proposé des spectacles théâtraux dans la haute ville, à Crestet, et Brantes.
Elle est également collaboratrice pour la revue, « Les Carnets du Ventoux ».

Cathédrale de la Haute Ville