Érasme, l’humanisme et l’idéal européen (1467- 1536)

Conférence du 7 février 2018
à 18 heures, à l’Espace culturel Patrick-Fabre

par Emji Giletti-Abou, philosophe

Pourquoi parler d’Érasme aujourd’hui ?
Pour essayer de comprendre si ses textes et sa vie peuvent éclairer notre monde, il s’agira d’abord de le resituer dans son propre monde, son époque ; cette période qui vit des changements tels qu’on l’appela plus tard la Renaissance. Plus que de changements, on peut parler de bouleversements dans la représentation du monde, liés aux progrès techniques, à l’exploration de mondes inconnus, de créations artistiques nouvelles qui conduisent à s’interroger sur ce qu’est l’homme,
son devenir et son salut. Dans ce passage hors de l’âge gothique, Érasme poursuit
un chemin qui s’efforce de ne tomber dans aucun dogmatisme, ni sectarisme, ni fanatisme, prônant toujours l’union plutôt que la division, dans une « Europe », champ de bataille entre princes et entre dogmes.
Certains contemporains ne s’y sont pas trompés : Érasme peut parler à notre temps.


Marie-Josèphe Giletti-Abou a suivi des études de philosophie à la Sorbonne et obtenu un doctorat d’anthropologie à l’École pratique des Hautes études en sciences sociales. Professeur de philosophie en IUFM, elle s’est intéressée en particulier à l’histoire des idées pédagogiques. Et c’est dans ce cadre qu’elle a           « rencontré » Érasme.