Érasme, l’humanisme et l’idéal européen (1467- 1536)

Conférence du 7 février 2018
à 18 heures, à l’Espace culturel Patrick-Fabre

par Emji Giletti-Abou, philosophe

Pourquoi parler d’Érasme aujourd’hui ?
Pour essayer de comprendre si ses textes et sa vie peuvent éclairer notre monde, il s’agira d’abord de le resituer dans son propre monde, son époque ; cette période qui vit des changements tels qu’on l’appela plus tard la Renaissance. Plus que de changements, on peut parler de bouleversements dans la représentation du monde, liés aux progrès techniques, à l’exploration de mondes inconnus, de créations artistiques nouvelles qui conduisent à s’interroger sur ce qu’est l’homme,
son devenir et son salut. Dans ce passage hors de l’âge gothique, Érasme poursuit
un chemin qui s’efforce de ne tomber dans aucun dogmatisme, ni sectarisme, ni fanatisme, prônant toujours l’union plutôt que la division, dans une « Europe », champ de bataille entre princes et entre dogmes.
Certains contemporains ne s’y sont pas trompés : Érasme peut parler à notre temps.


Marie-Josèphe Giletti-Abou a suivi des études de philosophie à la Sorbonne et obtenu un doctorat d’anthropologie à l’École pratique des Hautes études en sciences sociales. Professeur de philosophie en IUFM, elle s’est intéressée en particulier à l’histoire des idées pédagogiques. Et c’est dans ce cadre qu’elle a           « rencontré » Érasme.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !