Sur les traces des pharaons noirs L’aventure au Soudan de l’archéologue Charles Bonnet

mercredi 3 février 2016 à 18 h

à l’Espace Culturel Patrick Fabre

par Philippe Turrel, président de l’association d’archéologie Belisama

Héritier de la lignée d'archéologue mécène, Charles Bonnet, né en 1933, propriétaire d'un domaine viticole à Satigny en Suisse, a été archéologue cantonal à Genève de 1972 à 1998. En parallèle, il a réalisé de 1965 à nos jours, recherches archéologiques et sauvegarde du patrimoine de l'ancienne Nubie, au Soudan.
Ses travaux ont permis de montrer l’importance de la civilisation nubienne, celle des fameux « pharaons noirs », et du site de Kerma, premier grand royaume africain. Les découvertes majeures que lui et son équipe ont faites, permettent au peuple  soudanais, déchiré par des dizaines d’années de guerre civile, de redécouvrir une  partie de son identité à partir de la restauration et de la mise en valeur des sites  antiques de l’ancienne Nubie.
Un mécénat considérable mis en oeuvre durant cinquante ans par Charles Bonnet.

 

Le déroulé de la conférence :
- Présentation de l’archéologue Charles Bonnet : des fouilles de la cathédrale de
Genève aux sites archéologiques du Soudan
- Présentation du film « Sur les traces des pharaons noirs »
Mêlant les somptueux paysages désertiques de la Nubie aux reconstitutions des  sites en images de synthèse, ce film raconte non seulement l'une des plus importantes découvertes archéologiques du XXIème siècle, au coeur d'une civilisation vieille de plus de quatre mille ans, mais également la passion d'une poignée de scientifiques qui n'a jamais cessé de rêver de sauvegarder le patrimoine humain.


Philippe Turrel, président de l'association d'archéologie Belisama, biographe de Maurice Burrus, auteur de cinq ouvrages sur les Burrus d'Alsace, cette épopée de l’entre-deux-guerres à Puymin. Il est à l'origine de la création du musée virtuel « Vaison dans les musées du monde » qui fait l'inventaire des objets archéologiques dispersés dans les musées du monde et en provenance de l'antique Vasio. Enfin il  est propriétaire d’une galerie qui propose aussi bien de beaux objets que des productions d’artistes.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !