Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau

Le mercredi 30 septembre 2015 à 18h

à l’Espace culturel Patrick Fabre

Film présenté par Marie-Josèphe Giletti-Abou, philosophe

En 2012 pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, on peut  dire que la Suisse francophone, en particulier Genève, a « retrouvé » le musicien, le botaniste,
le philosophe. Dans son bilan, l’équipe du projet intitulé « Rousseau pour Tous »,  rappelle qu’il s’agissait que « Genève se réapproprie Rousseau et devienne le  centre naturel et légitime d’une réflexion sur l’ensemble de son oeuvre » et souligne que l’effet en a été « un nouveau rapport à Jean-Jacques Rousseau, dans un climat  apaisé et constructif ».
De nombreuses manifestations ont proposé divers aspects de la vie et de la  pensée de Jean-Jacques Rousseau : théâtre, expositions, concerts, opéra  contemporain, films, émissions de radio, conférences, ouvrages, banquets  républicains, marches sur les pas de Jean-Jacques Rousseau…
C’est à partir d’un film documentaire réalisé pour ce tricentenaire où chercheurs et personnalités politiques évoquent ou réagissent à la vie et à l’oeuvre de  Jean-Jacques Rousseau que seront abordées les grandes questions auxquelles  Jean-Jacques Rousseau s’est confronté.
Le film s’intitule « Tout dire » s’inspirant du projet de Jean-Jacques Rousseau dans  les Confessions ; mais il reprend aussi des extraits d’autres textes comme  Le discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes, La nouvelle Héloïse,  Émile ou de l’Éducation, Le contrat social, Les rêveries du promeneur solitaire…

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !