Les rêves, le sommeil et la pesanteur

Le mercredi 14 octobre 2015 à 18h

à l’Espace culturel Patrick Fabre

Par Alain Gonfalone, physicien, en charge d’expériences pour la Station
Spatiale Internationale

Les scientifiques savent depuis longtemps que le sommeil s’établit  progressivement en passant par plusieurs phases, au cours desquelles on peut  constater que le cerveau émet des ondes plus lentes ; et puis, il y a une phase,  appelée phase du « sommeil paradoxal »
où, bien que le sujet soit profondément endormi, le cerveau lui, se met à émettre  des ondes qui ressemblent a celles de l’éveil. Ce stade du sommeil a longtemps  intrigué et cette conférence s’attache à expliquer que la pesanteur joue un rôle  insoupçonné dans son apparition et donc dans les rêves.
Les organes pour détecter la pesanteur ne sont pas aussi évidents que les yeux,  les oreilles, le nez, la langue ou les mains ; non, pour la gravité rien d’apparent ! Il  existe bien dans l’oreille interne de petits cristaux - les otolithes, qui donnent des  informations sur les accélérations que subit la tête et des canaux semi circulaires qui indiquent la position du corps dans l’espace.
La pesanteur est la source de bien des petits traumatismes du corps et de l’esprit. Une des peurs acquises dès le plus jeune âge, est la peur de tomber, liée bien sûr  à la gravité puisque le centre de gravité de du corps se trouve à un mètre du sol, ce  qui n’est en principe pas stable et nécessite un ajustement constant des masses  corporelles. Les mammifères, les hommes et les femmes aussi, se couchent et  oublient un instant la peur de tomber. Et une fois le cerveau libéré de cette peur, le  rêve, prend place : c’est le “sommeil paradoxal”.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !