Peinture et réalité

mercredi 16 mars 2016 à 18h

à l’Espace culture Patrick Fabre

par Christian Bernard, amateur d’art

L’homme préhistorique a-t-il commencé à parler, à chanter ou à peindre ? La grotte  Chauvet en tous cas a gardé les traces d’une peinture humaine très ancienne… Et  cet acte de peindre pose la question de sa, ou plutôt de ses relations avec la  réalité. L’homme, en peignant, a-t-il oui ou non cherché à évoquer, à rendre ou à  reproduire la réalité ? quelle réalité, d’ailleurs : celle du monde qui l’entoure, ou bien sa réalité intérieure ? Si oui, l’a-t-il toujours fait de la même manière au cours des  siècles, et sinon, quelle a pu être et quelle peut être la position ou le rôle de la  peinture, dans le monde de la réalité terrestre ? C’est à ces questions que la  conférence sur « La Peinture et la Réalité » s’efforcera de donner corps, voire  modestement d’y répondre.


Christian Bernard est professeur d’anglais honoraire. Il est président de  l’association culturelle « Portique » qui publie chaque trimestre dans une revue du  même nom plusieurs dizaines de poèmes et de textes courts écrits en prose,  proposés par des auteurs contemporains, en France, en Belgique et dans d’autres  pays francophones ; il est aussi président de l’association « Poésie vivante » qui  organise chaque année un concours de poésie « Les Apollons d’or ». Ces deux associations ont fait partie de l’Union des poètes francophones.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !