L’ouvèze, une rivière Méditerranéenne : histoire et actualités de l'action de l'homme

mercredi 2 mars 2016 à 18h

à l’Espace culturel Patrick Fabre

par Olivier Navarro, directeur du SMOP

La rivière Ouvèze est tristement connue par la catastrophe qu’elle a engendrée le 22 septembre 1992, dite catastrophe de Vaison-La_Romaine, ville et habitants qui ont été le plus durement touchés par les inondations dévastatrices. Elle parcourt près de 100 km depuis la moyenne montagne des Baronnies à Somecure jusqu’à la vallée du Rhône pour aller rejoindre le fleuve à Sorgues. Elle est aussi abondée par de nombreux affluents dans le massif des Baronnies et venant du pied du géant de Provence, le Mont Ventoux, dont le plus connu est certainement le Toulourenc, le «Tout ou rien ». Elle est en fait alimentée par un bassin versant de près de 900 km2.
L’Ouvèze et ses affluents sont des rivières typiquement méditerranéennes car elles  oscillent entre le pas ou peu d’eau, et des crues soudaines parfois très grosses,  généralement aux périodes d’équinoxe d’automne sous l’effet de pluies qui peuvent être diluviennes. Elles sont aussi méditerranéennes par la faune et la flore qui les habitent comme certains poissons sudistes tel que le Barbeau méridional ou encore  les corridors de peupliers et de saules blancs qui la longent. Mais l’eau de l’Ouvèze est aussi bienfaitrice et bénéfique à ce territoire. Source d’un  développement agricole historique et soutien d’une partie de l’économie agricole d’aujourd’hui, elle l’a aussi été par le passé avec l’alimentation de nombreux moulins ou encore à la période romaine par la navigation. Elle accueille aussi pendant la période estivale de nombreux touristes et visiteurs qui viennent s’y détendre et s’y rafraîchir. Elle et certains de ses affluents procurent quelques beaux parcours de  pêche. Leurs eaux souterraines alimentent encore nos robinets. L’action de  l’homme aménageur est aujourd’hui bien visible. Elle a souvent été guidée par une volonté de lutte contre les flots et par l’exploitation des ressources en eau ou en granulats. Elle tend désormais à mieux prendre en compte le fonctionnement des  rivières et à mieux concilier la préservation des milieux naturels.


Olivier Navarro est directeur du Syndicat mixte de l’Ouvèze provençale (SMOP)  depuis 2011. Il a également en charge l’animation du contrat de rivière, programme d’actions construit avec les acteurs du territoire et volontariste ainsi que la mise en  oeuvre d’un certain nombre d’actions comme un projet en hydromorphologie, un  système de surveillance hydrologique et d’alerte crue, les travaux d’entretien de la végétation. Il a pris ses fonctions après 7 années passées à l’Office de l’eau de La  Réunion, alors responsable de la cellule « qualité des eaux et des milieux  aquatiques » où les rivières ne sont pas sans rappeler l’Ouvèze. Il a également  travaillé en Camargue 8 années au coeur des marais et avec leurs usagers.

Présentation de la conférence sur l'Ouvèze
Ouveze présentation de M. Navarro du 2 m[...]
Document Adobe Acrobat [11.7 MB]

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • Forum des associations : vous êtes venus nombreux nous rendre visite. Vous avez souvent renouvelé votre adhésion pour la nouvelle année. La quasi totalité des cotisations ont été souscrites avec don.

    Un grand Merci

  • Voyage à Madrid : vous avez le questionnaire à nous retourner pour le Voyage à Madrid. Vous le trouverez ici.

  • Assemblée Générale : elle aura lieu le mercredi 09 octobre. plus d'infos ici

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !