Jeux et divertissements durant l'antiquité romaine

mercredi 30 mars 2016 à 18h

à l’Espace culture Patrick Fabre

par Jeannick Pascal, guide conférencier

Ils n’avaient pas la TV, Internet, la radio, le cinéma, les jeux vidéo, le  Monopoly et pourtant leurs distractions étaient variées !

En milieu urbain, on avait différents monuments dédiés aux spectacles  (Cirque, Amphithéâtre, Théâtre, Stade et Odéon) où la « barbarie »  côtoyait les musiciens, où les vainqueurs étaient adulés comme des «  stars », et où la « culture » offrait son accès gratuitement !

Et à la maison, dans la rue, sur les places publiques, à la campagne, toute une gamme de jeux divertissait les enfants comme les adultes. Jeux  solitaires ou collectifs, certains de ces jeux sont toujours d’actualité !

C’est cet inventaire non exhaustif que je vais présenter afin de retrouver peut être quelques jeux ou divertissements qui pourraient remplacer ou  compléter notre gamme actuelle de distractions.

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Décès d'André Weber, Président d'honneur du CIC:
 

Nous avons la grande tristesse de vous informer qu’André Weber est décédé le 28 octobre, durant son sommeil, après un mois de séjour en Ehpad. Il n’a pas souffert. Il avait 88 ans.

 

Il fut administrateur fondateur en 1978, et fut par ailleurs Président du CIC durant 17 ans, de 1991 à 2008. Alain Fauqueur lui a succédé depuis cette date.

 

André Weber était Président d'honneur du CIC.

 

Pour la petite histoire, La première conférence du CIC se déroula au Collège Joseph d’Arbaud où André Weber, principal de l’établissement, offrit une salle à Jean-Jacques Guérold qui a traité de la « Connaissance de la Préhistoire ».

 

La cérémonie des obsèques aura lieu le mardi 3 novembre 2020 à 10h30 à la cathédrale de Vaison la Romaine.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !