L’art funéraire et l’histoire des cimetières à Vaison

Conférence du mercredi 14 octobre 2020 à 18h à l’espace culturel Patrick Fabre

par Mélanie Bienfait, guide-conférencière

Les cimetières sont le reflet d'une société. L'histoire des cimetières de Vaison ne faillit pas à la règle.

Depuis l'Antiquité, les nécropoles ont suivi les aléas des événements, des mentalités, des croyances. Tombes le long des routes dans l'Antiquité, puis au coeur de la ville pendant la période médiévale, le nouveau cimetière s'installe ensuite avenue Ulysse Fabre.

L'art funéraire typique des XIXe et début XXe y fleurit. Chargé de symboles, anges, fleurs de pavots ou sabliers, c'est un art qu'il nous faut redécouvrir et protéger car
voué à disparaître lorsque les concessions ne sont plus renouvelées, alors que le tourisme funéraire connaît un développement croissant.

Après une licence de lettres et d'une licence d’histoire de l’art, Mélanie Bienfait a passé le concours de guide conférencière des villes d’art et d’histoire en 1995. Elle a emboité ainsi le pas de sa maman qui fut la première guide agréée à faire visiter les
sites de Vaison en 1975 ! En poste au service du patrimoine de Vaison depuis 25 ans, elle assure le gardiennage, la médiation culturelle (visites guidées), en charge de l’inventaire des collections archéologiques et également de l’inventaire des objets religieux appartenant à la commune. Passionnée d’histoire romaine, mais aussi locale, Mélanie Bienfait fait partie de plusieurs associations de reconstitution de l'Antiquité : Arelate, Ars praetoria, Perfuma Roma qui a proposé des spectacles théâtraux dans la haute ville, à Crestet, et Brantes. Elle est, par ailleurs, collaboratrice pour la revue : Les carnets du Ventoux.