Théodore Monod ou la foi en la nature du monde

mercredi 4 mai 2016

à 18h à l’Espace culturel Patrick Fabre

par Dominique Antérion, chargé de conservation du Patrimoine

Il y a 114 ans naissait à Rouen le naturaliste et humaniste Théodore Monod (1902 - 2000). Connu du grand public pour avoir été l'homme des déserts, Monod fut bien  plus que cela...Le dernier des naturalistes ! Dans le sens que l'on donnait à ce mot  au XVIIIème siècle, Monod s'intègre parfaitement ! Tout à la fois botaniste,  zoologiste, ethnologue... Monod fut avant tout humaniste. Très proches des grands  esprits occidentaux (Massignon, Schweitzer) et africains (Hampâté Bâ) Monod attira l'attention sur les ornières de l'évolution humaine et les mauvaises pistes suivies par la civilisation.
Des messages d'une incroyable actualité en ce début de XXIème siècle et qu'il  importe urgemment de méditer !

Diplômé de l’École du Louvre et de l’École des hautes études en sciences sociales en histoire moderne, Dominique Antérion a travaillé dans les Musées  départementaux de Seine maritime. Il est actuellement chargé de conservation à la Monnaie de Paris.
Il a écrit des ouvrages sur la Monnaie de Paris, l’Égypte ancienne, les Palmes  académiques…ainsi que de nombreux articles dans différentes revues, telles le  Bulletin de la Société Française de Numismatique, La Gazette de Drouot, La Demeure Française, Le Français dans le monde…

Témoignage sur Théodore MONOD
Theodore Monod.doc
Document Microsoft Word [13.5 KB]