Hommage aux compositrices

Mercredi 20 avril 2016

à 18h à l’Espace culturel Patrick Fabre

par Francis Dahl, musicien et conférencier

Jouer d'un instrument, avoir des dons de pédagogues, d'accord. Mais, composer !
L'inspiration musicale, le talent, le génie même, seraient-ils réservés à la gente masculine ? Des compositrices ! Y en a-t-il eu tant que cela ? Qui, par exemple ?
Ont-elles été encouragées, reconnues ? Leurs oeuvres : ont-elles été éditées,  publiées et enfin interprétées ?
C’est à ce questionnement que nous invitera le conférencier en partant de  Hildegarde von Bingen (1098-1179) jusqu’à Lili Boulanger (1893-1918), en passant  par Elisabeth Jacquet de la Guerre, Marie Jaëll, Béatrice de Die, Fanny  Mendelssohn, Clara Schumann.


Ancien élève des conservatoires de musique de Strasbourg et Delémont en Suisse, Francis Dahl a créé il y a dix ans l'association "Via Musica" qui a pour but de "faire connaître, découvrir, approfondir, aimer et promouvoir notre patrimoine musical"  Francis Dahl convie les amateurs de musique, dite classique, à des conférences  dont les thèmes abordés sont variés : hommage à un compositeur ou à un  interprète, compositions caractéristiques d'une époque ou d'une forme musicale, oeuvres écrites pour un instrument particulier, patrimoine musical d'un pays, en accord avec une saison ou un temps particulier de l'année.

Afin de répondre à la demande de nombreux participants, ci-joint la liste des musiques écoutées lors de la conférence du 20 avril 2016.