Les cours d'histoire de l'art

Les Cours d’Histoire de l’Art reprennent à compter du mercredi 14 octobre 2020. Vous pouvez assister à la 1ère séance et vous inscrire ensuite.
Ils ont lieu le mercredi de 10h à 12h dans la salle des Conférences à l’Espace culturel Patrick Fabre de Vaison-la-Romaine.
Ils sont animés par Mme Sophie Bentin Féraud, docteur
en histoire.

LES COURS DE L’ANNÉE 

Histoire de la beauté

  • Mercredi 14 octobre 2020 : « Les canons de la beauté grecque ». La civilisation grecque classique a accordé une très grande place à la beauté qu'elle théorise et représente selon des règles (kànon) très précises. Cependant, la beauté grecque révèle les nombreux paradoxes de cette civilisation d'une si grande richesse.
  • Mercredi 4 novembre 2020 : « Vénus et les matrones : quel modèle de beauté dans l'Empire romain ? ». éritière de sa grande soeur grecque, la civilisation romaine s'en démarque cependant par la grande place qu'elle accorde aux femmes. Mais comment concilier la beauté troublante de Vénus à celle, si chaste, de la matrone, idéal de la femme romaine ?
  • Mercredi 18 novembre 2020 : « La beauté de la vierge : penser le corps dans l'occident médiéval ». La religion chrétienne a profondément bouleversé le rapport au corps de notre civilisation occidentale. Pourtant, le refus des plaisirs corporels n'interdit pas la recherche d'une beauté humaine, don de Dieu que l'on ne saurait négliger.
  • Mercredi 9 décembre 2020 : « La Renaissance de la beauté : le triomphe du corps ». Véritable rupture
    picturale, la période de la Renaissance met en avant des corps nus et pleins, invite aux plaisirs sensoriels les plus variés. Cette fête des sens bouleverse
    considérablement tous les critères de la beauté.
  • Mercredi 20 janvier 2021 : « Le XVIIème siècle : théâtre de la beauté ». Le grand siècle s'est pris d'une véritable passion pour le théâtre. Composition des décors, des costumes et des attitudes, nous observerons avec attention cette codification extrême d'une beauté éminemment policée.
  • Mercredi 17 février 2021 : « Le XVIIIème siècle : la beauté au naturel ? ». Et si la première révolution avait été celle de la beauté ? La simple observation de l'évolution des portraits de Marie-Antoinette montre une rupture éloquente avec l'étiquette des règnes précédents.
    Un air de campagne souffle sur Versailles tandis que les peintres cherchent à saisir le charme de l'instant...
  • Mercredi 17 mars 2021 : « Le XIXème siècle : la beauté corsetée. » La restauration politique passe aussi par les vêtements. Le retour de l'ordre corsette sévèrement les femmes tandis que l'homme bourgeois, désormais actif, se passe de rubans et de poudre. Le costume masculin était né et de de nouveaux standards s'imposent.
  • Mercredi 14 avril 2021 : « Les XXème et XXIème siècle : les révolutions de la beauté. » Les grandes innovations techniques du début du XXème siècle ont profondément modifié le regard que l'homme porte sur son propre corps. Le rythme des modes s'accélère. La beauté est partout présente, partout plébiscitée… sauf dans l'art. Ce dernier cours s'achèvera par une réflexion sur la beauté au XXIème siècle.

Le montant de la participation pour l’ensemble des 8 séances est de 50€.

Si vous ne pouvez assister à une séance, une personne de votre choix peut vous remplacer. Merci de retourner au plus tôt  le bulletin joint accompagné du règlement à l’ordre du CIC.

Inscription cours d'art 2020-2021.pdf
Document Adobe Acrobat [143.5 KB]

Contact :

Christian Bernard - tél : 04 90 46 42 84

Jeannine Henriot - tél : 04 90 28 77 27

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Premier Cours d'histoire de l'art, mercredi 14 octobre à 10h à l'Espace culturel, sur le thème "Histoire de la beauté"

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !