Les cours d'histoire de l'art

Les Cours d’Histoire de l’Art ont lieu le mercredi de 10 h à 12 h dans la salle des Conférences à l’Espace culturel Patrick Fabre de Vaison-la-Romaine.
Ils sont animés par Mme Marie-Christine HAUSSY, professeur d’histoire de l’art et ancienne élève de l’École du Louvre.

LES COURS DE L’ANNÉE SE DÉROULERONT EN 2 CYCLES


La peinture de 1914 à 1918

  • Mercredi 27 septembre : Les peintres devant la guerre. La diversité de la peinture en Europe à l’aube de la guerre de Maurice Denis à August Macke.
  • Mercredi 22 novembre : Les observateurs. François Flameng, Louis-Henri Forain.
  • Mercredi 20 décembre : Les témoins combattants. Jean-Julien Lemordant, Mathurin Méheut, Maurice Denis.
  • Mercredi 17 janvier 2018 : Les futuristes-Les expressionnistes allemands. Giacomo Balla, C.R. W. Nevinson, Max Beckmann, Otto Dix.

 

L’art en Inde du nord

  • Mercredi 14 février : L'art de l'Inde ancienne reflète généralement des thèmes religieux qui prennent leur source dans la civilisation de l’Indus et les premiers textes religieux. Puis l’empire Maurya initie la sculpture et la construction en pierre. À partir du premier siècle de notre ère s’opère un changement important dans l’art et la sculpture, dû aux écoles de Mathura et du Gandhara.
  • Mercredi 21 mars : L’art « classique » se développe durant la période Gupta. L’Inde médiévale se divise en royaumes dont celui de Chandella qui édifie les temples de Khajuraho. La religion jaïniste a également engendré sculptures et sanctuaires comme ceux du Mont Abu, ou de Palitana au Gujerat.
  • Mercredi 4 avril : L’interpénétration des deux cultures (hindoue et musulmane) engendre un art mixte, indo-musulman, très original en particulier sous le règne de l’empereur moghol Akbar (1565-1605).
  • Mercredi 9 mai : Jahangir, fils d’Akbar poursuit l’oeuvre de son père, protège les artistes et développe l’art de la miniature. Son successeur Shah Jahan édifie le célèbre Taj Mahal. Le Sikkhisme, fondé au 16e siècle, a donné naissance à une architecture originale au Penjab où Le Corbusier va créer la ville de Chandigarh en 1947.
Cours d'art références Inde.pdf
Document Adobe Acrobat [162.4 KB]

Le montant de la participation pour l’ensemble des 8 séances est de 50€.

Si vous ne pouvez assister à une séance, une personne de votre choix peut vous remplacer. Merci de retourner au plus tôt  le bulletin joint accompagné du règlement à l’ordre du CIC.

Bulletin adhésion cours d'art 2017-2018.[...]
Document Adobe Acrobat [83.0 KB]

Contact : Christian Bernard - tél : 04 90 46 42 84 ou Jeannine Henriot - tél : 04 90 28 77 27

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !