Les cours d'histoire de l'art

Les Cours d’Histoire de l’Art reprennent à compter du mercredi 25 septembre 2019. Vous pouvez assister à la 1ère séance et vous inscrire ensuite.
Ils ont lieu le mercredi de 10h à 12h dans la salle des Conférences à l’Espace culturel Patrick Fabre de Vaison-la-Romaine.
Ils sont animés par Mme Marie-Christine HAUSSY, professeur d’histoire de l’art et ancienne élève de l’École du Louvre.

LES COURS DE L’ANNÉE SE DÉROULERONT EN 2 CYCLES

1. Les résidences royales françaises

  • Mercredi 25 septembre 2019 : Les résidences royales – Les origines, de la villa mérovingienne aux palais carolingiens : Aix-la-Chapelle, Paris. Les châteaux du Moyen Age.
  • Mercredi 16 octobre: Les châteaux de la période Renaissance : Fontainebleau, son décor peint, quelques châteaux du Val de Loire.
  • Mercredi 4 décembre : Le château de Versailles, son programme de décoration (sculpture, peinture, ameublement) et son influence en Europe.
  • Mercredi 18 décembre : Le XVIIIe et le XIXe siècles, les transformations des résidences et les folies.

2. Histoire du paysage occidental

  • Mercredi 15 janvier 2020 : Antiquité et Moyen Age - Les scènes des tombes égyptiennes se réfèrent souvent à la nature, au Nil en particulier. Les décors romains reprennent tant dans les fresques que dans les mosaïques ce thème. L’avènement du paysage se situe au début du XVe siècle avec les peintres Jan Van Eyck ou Jean Fouquet.
  • Mercredi 12 février : XVIe-XVIIe siècles - Les représentations s’ouvrent sur les paysages. Léonard de Vinci, Albrecht Dürer, par exemple, montrent un grand intérêt pour cette figuration. Le genre se développe en France avec Nicolas Poussin, Claude Gelée ou Giorgione en Italie, aux Pays-Bas : Brueghel, Ruysdael.
  • Mercredi 11 mars : XVIIIe siècle- L’émancipation se réalise avec Hubert Robert pour la France, les « vedutistes » Francesco Guardi, Giovanni Canaletto en Italie. Au XIXe siècle : le romantisme charge les paysages de ses états d’âme, avec Caspar David Friedrich ou William Turner. L’Orient amplifie l’intérêt des peintres comme Delacroix.
  • Mercredi 8 avril : Au XIXe, les peintres de l’école de Barbizon et Camille Corot s’échappent des ateliers pour peindre sur lemo tif. Suivis de Paul Cézanne puis des Impressionnistes (Sisley, Pissarro etc.) qui cherchent à saisir l'instant présent. A la fin du XIXe siècle, les Nabis puis les Fauves (Derain, Matisse) vont privilégier formes et couleurs que les Cubistes (Georges Braque)  décomposent. L’arrivée de l’abstraction fait - elle disparaître le sujet ?

Le montant de la participation pour l’ensemble des 8 séances est de 50€.

Si vous ne pouvez assister à une séance, une personne de votre choix peut vous remplacer. Merci de retourner au plus tôt  le bulletin joint accompagné du règlement à l’ordre du CIC.

bulletin d'adhésion cours d'art 2019-202[...]
Document Adobe Acrobat [268.0 KB]

Contact :

Christian Bernard - tél : 04 90 46 42 84

Jeannine Henriot - tél : 04 90 28 77 27

Nos coordonnées

Centre d'Information Culturelle
Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Téléphone : 04 90 46 05 12

 

Mail : cic84@orange.fr



N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !