Les cinq Secrets de St Quenin

Mercredi 9 novembre à l’Espace culturel, à 18 heures

par Jean-Charles Raufast, fondateur gérant du Fifrelin

Jean-Charles Raufast, après une carrière bien remplie d’expert-comptable au sein d’un important cabinet de conseil international, a décidé d’occuper le temps libre que lui procure sa retraite vaisonnaise à faire revivre les acteurs du passé de notre cité. Chaque mois, le journal Le Fifrelin dont il est le fondateur participe efficacement de cette mission.

Il y a deux ans, il nous a fait connaitre les évêques écossais Cheisolme qui régnèrent successivement sur la ville pendant soixante-dix années au XVIe et XVIIe siècles.

Cette fois-ci, il va scruter le passé obscur du haut moyen âge, peu de temps après la chute de l’empire romain, à la recherche d’indices permettant de reconstituer la vie au VIe siècle, de saint Quenin, alors dénommé Quinidus, l’énigmatique saint patron de Vaison-la-Romaine.

Bien que Louis Anselme Boyer de Sainte-Marthe, l’auteur de l’histoire de l’église cathédrale de Vaison soit extrêmement prolixe sur saint Quenin dans son ouvrage à la gloire des évêques qui ont gouverné Vaison depuis saint Albin en 262, l’Académie de Vaucluse est plus prudente en précisant que « la vie de saint Quenin est d’une imprécision déroutante ».

Nul doute que nous y voyions plus clair après la conférence de Jean-Charles Raufast