Art et histoire de la Syrie

Mercredi 18 janvier à l’Espace culturel, à 18 heures

par Annick Leclerc, professeure honoraire à l’Ecole du Louvre

L'actualité de la Syrie, politique, religieuse et militaire, masque une richesse de plus de 4000 ans d'histoire. Cette histoire est la nôtre, celle de la Méditerranée, voire celle de l'humanité.

Damas est une des rares capitales au monde qui a toujours été habitée sans interruption depuis sa création. La Syrie, sur des siècles, a connu une succession de périodes brillantes, fastueuses, où la science, le raffinement, la culture et les religions se sont mêlées et se bousculent dans de violentes secousses entre les failles et les plaques. On parle de l'histoire en marche. La Mésopotamie, les Assyriens, le chemin de Damas, Palmyre, Alep, Tamerlan, les Mamelouk, ce sont autant de mots, de noms, des personnages et des lieux qui se bousculent pour nous, qui nous éblouissent.

Et puisque l'histoire ne se répète pas toujours, il est urgent de la regarder au plus profond de ce qu'elle peut encore nous dire.

Mme Annick Leclerc est professeure honoraire à l'Ecole du Louvre. Elle a travaillé pour le musée du Louvre et dans les salles d'exposition et les réserves du musée, toujours dans son domaine de prédilection, les Arts de l'Islam.

Dans son domaine, elle a aussi une carrière de conférencière, dans plusieurs villes, en France, à l'IMA, l'Institut du Monde Arabe, à Paris et comme accompagnatrice culturelle de voyages en Egypte, en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Turquie, au Yémen, en Andalousie, en Inde du nord, et en Ouzbékistan.

Elle a publié de nombreux articles et participé à la publication de catalogues d'exposition, notamment celui des « Arts de l’Islam » du musée du Louvre, en 2012, qui a marqué les esprits. Sur la Syrie elle a un attachement particulier pour l'histoire profonde de ce pays mais aussi pour sa population qu'elle connait bien et qu'elle aide au sein d'une ONG dont le travail est remarquable dans l’aide médicale en Syrie. L'association MEHAD (ex-UOSSM) aide à la mise en place d'un système de santé et de soins, basé sur les réponses locales, de terrain. Il vise à donner aux populations les moyens de se rendre autonomes de ce point de vue. Forts de leur longue expérience acquise en Syrie, les médecins de MEHAD forment également aujourd’hui les médecins ukrainiens à la médecine de guerre et leur procurent équipements et médicaments.

La galette des rois vous sera offerte à l’issue de la conférence