Alerte sismique et tsunami à l’ère de l’Intelligence Artificielle

Mercredi 1er février à l’Espace culturel, à 18 heures

par Quentin Bletery, géophysicien, chargé de recherches IRD/Géoazur CNRS 

L’Intelligence Artificielle (IA) a investi notre quotidien. Elle a également investi la plupart des disciplines scientifiques où elle permet des applications nouvelles dans toutes sortes de domaines. Nous verrons ensemble comment l’IA peut être utilisée pour détecter quasi-instantanément les séismes et déterminer leur magnitude avant que les premières secousses ne soient ressenties et avant que les tsunamis n’atteignent les côtes, en attendant qu’un jour peut-être, elle permettre de produire des « prévisions sismiques » semblables aux bulletins météo. Nous discuterons plus largement des nombreuses applications de l’IA et de ses potentielles dérives.

Quentin Blétéry est ingénieur en Géophysique (École et Observatoire des Sciences de la Terre à Strasbourg).

Après un an et demi au California Institute of Technology (Caltech) à Los Angeles, Quentin Blétéry a fait un doctorat en Sciences de la Terre à l’Université Nice Sophia Antipolis.

Après deux ans et demi en post-doctorat à l’Université d’Oregon (USA), il est chargé de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) dans le laboratoire Géoazur (à Sophia Antipolis). En 2020, un financement important de la Commission Européenne lui permet de lancer le projet EARLI qui ambitionne d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour anticiper les séismes. Il dirige depuis une équipe de recherche à Géoazur sur cette thématique