Le Livre ? Avant la librairie
Mercredi 26 mars à l’Espace culturel, à 18 heures
par Dominique Boulard, Libraire à Vaison-la-Romaine
Les envies d'écrire, les nôtres ou celles de l’écrivain s’attendent à atterrir sur la table ou l'étagère de la librairie, ou sur le rayon de la bibliothèque. Mais il y a bien des étapes à franchir pour cela. La dernière sera celle de la rencontre avec son public, avec ses lecteurs, avec vous et avec moi. Un public.
C‘est alors qu’il y a une « chaîne du livre », qui est une chaîne de valeurs.
Nous n’échapperons pas à la définition de : qu’est-ce qu’un auteur ? qu’est-ce qu’un éditeur ? que veut dire « publier » ? « Être publié » ? que veut dire « distribuer » ? et qu’en est-il pour un roman, pour un essai, un polar, ou pour une biographie ?
Autant de lecteurs différents qu’il convient finalement de satisfaire, et nous faisons alors partie du « puzzle ». Tous. Dominique Boulard propose de nous aider à en réunir les pièces pour le rendre plus compréhensible et pour nous montrer quelques enjeux qui font et feront l'avenir de cette filière. Pour cela elle nous engage sur la « chaîne du livre » dans une version un peu chorégraphique.
Dominique Boulard est une figure de Vaison-la -Romaine. Son chemin est fait d’expériences, telles des missions successives : cadre administratif à la mairie pour la culture, dirigeante du CBE, le Comité de Bassin d’Emploi pour l’emploi et la création d’entreprises, l’Université, l’Ecole des Beaux-Arts et j’en oublie ! Elle s’est investie sans compter dans le redressement de la Librairie Montfort pour en faire un lieu qui ne s’adresse pas seulement aux habitants de Vaison mais aussi à ceux des communes proches. Et pour nous, il ne s’agit pas seulement d’aller "chercher un livre chez la libraire", mais aussi de participer à la curiosité intellectuelle, à la rencontre. Pour nous, elle va chercher les auteurs, elle les invite et nous donne à voir la beauté du monde. On passe de la culture stricto sensu à la culture largo sensu.