Histoire du LSD

Mercredi 2 octobre à l’Espace culturel, à 18 heures
par Michel Antoni, gastro-entérologue

Depuis les temps anciens, les substances hallucinogènes ont une place à part dans l’histoire de l’humanité. De chamanique, leur intérêt est devenu artistique et scientifique avant qu’elles ne de-viennent un marqueur de rébellion sociétale face à l’ordre établi, entrainant leur répression.
L’étrange histoire du LSD, depuis le hasard de sa découverte, a permis d’aller aux sources de ces végétaux, auprès de ceux qui en ont la connaissance.
Après un bannissement de près d’un demi-siècle, ces substances émergent de nouveau sur le devant de la scène grâce à la compréhension de leur mécanisme d’action, ouvrant la voie à des thérapeutiques innovantes. L’intérêt artistique est renouvelé comme le montre l’exposition récente « Visions chamaniques » au musée des Arts Premiers du Quai Branly.
Mais un néochamanisme en vogue interroge sur les risques d’éventuelles dérives.
Cette rencontre sera l’occasion de faire le point en cette décennie où les substances hallucino-gènes et psychédéliques reviennent au premier plan.


Médecin, consultant en addictologie et diplômé en sciences humaines, Michel Antoni s’intéresse depuis de nombreuses années aux représentations littéraires des substances psychoactives. Il est l’auteur de : Le vin compose pour eux des chants et des poèmes. De quelques écrivains, de livres et d’alcool (2015), Poètes de l’ivresse et du vin. Omar Khayam, Li Po, Charles Baudelaire (2019) et L’étrange histoire du LSD et autres aventures littéraires hallucinées (2023) publiés chez L’Harmattan.