Histoire d’un soldat de Napoléon 1er

Mercredi 8 janvier 2025 à l’Espace culturel, à 18 heures

par Jean-Pierre Bonhomme, ingénieur process et audit qualité

Barthélémy Bonhomme était, de novembre 1812 à juillet 1815, soldat dans les Armées de Napoléon 1°. Il fut Chasseur dans le 35° Régiment d’Infanterie Légère, basé à Livourne en Italie, puis Voltigeur dans le 9° Régiment d’Infanterie de Ligne, basé à Toulon.

Engagé à 23 ans, en remplacement d’un conscrit plus fortuné, ses pas, environ 10000 kms parcourus avec un barda de 25 kg sur le dos et un fusil de 5 kg en bandoulière, l’emmèneront guerroyer en Italie et en Autriche. Il en reviendra, 33 mois plus tard, après avoir vécu des batailles difficiles et effectué un retour incertain. Au cours de cette vidéo-conférence il est raconté le recrutement, l’apprentissage des manœuvres de bataille, le maniement du fusil, les règles d’hébergement et d’alimentation, les difficiles conditions sanitaires, les affrontements avec les ennemis et, cruellement, le bilan des combats.

Cette conférence est construite à partir d’archives familiales, de recherches menées au Service Historique de la Défense à Vincennes, de lecture de nombreux ouvrages relatifs au 1er Empire, d’investigations dans les Archives Départementales et Municipales. Il vous sera présenté cette Petite Histoire qui s’inscrit dans la Grande Histoire.

La vidéo-conférence est animée par Jean-Pierre Bonhomme, romancier, conférencier, arrière-arrière-petit-fils de Barthélémy Bonhomme. Il vous fera partager cette puissante et exigeante odyssée à l’étonnante véracité historique.

Originaire de la région stéphanoise le conférencier, Jean-Pierre Bonhomme, est un retraité de l’industrie (Groupe SaintGobain). Il était un spécialiste des procédés de Fabrication et des processus de la Qualité. Outre les animations de sessions de formation relatives à la Qualité, il a rédigé un système expert de fabrication basé sur les acquis et connaissances techniques de son métier. Sa carrière, consolidée en France, s’est déroulée à l’Internationale (Inde, Chine, USA, Japon, Australie, Italie). Il avait la pédagogie nécessaire pour transmettre le savoir-faire (dénommé Know How dans son milieu professionnel et industriel). A la retraite il s’est essayé dans l’écriture et a écrit un roman, « Le Jumelage ». Puis c’est dans le parcours de vie de certains personnages de sa généalogie qu’il s’est investi, les reconstituant et les transformant en vidéo-conférence. Ces histoires sont contemporaines et se situent dans les grands événements historiques. Ils les présentent en milieu scolaire, associatif, muséal. Elles suscitent toujours un vif intérêt.